top of page

 

Livres

Depuis un demi siècle, que ce soit en France ou dans les pays voisins, des sociétés secrètes très particulières, des structures maçonniques et rosicruciennes marginales n’ont cessé de se multiplier. L’ésotérisme de pacotille de ces multiples obédiences ne doit cependant pas tromper : loin d’être uniquement de folkloriques illuminés, leurs fondateurs et leurs adhérents ont été mêlés à des épisodes singulièrement sombres de l’histoire du dernier siècle. Dans toutes ces affaires, des « templiers », des « rosicruciens » ou des francs-maçons marginaux étaient impliqués comme en attestent de nombreux documents officiels jamais exploités.

 

Pourtant, à de très rares exceptions près, le rôle de ces obédiences n’a jamais été évoqué. Et pour cause : souvent liés à l’ultra-droite, ces ordres sont également proches, pour beaucoup, de nombreux services de renseignement occidentaux, qui voient dans leur ésotérisme sans frontière une « couverture » idéale pour certaines affaires sensibles. Ces ordres se servent, pour la plupart d’entre eux, de leurs connexions avec certains francs-maçons et rosicruciens afin de paraître plus présentables.

 

Ainsi, depuis plus de trente ans et sa reprise à l’époque par le Service d’action civique, la grande loge maçonnique Opéra est devenue une succursale de ces ordres templiers. De même, l’Ordre Rose Croix, qui a pignon sur rue depuis plus de cinquante ans, accueille en son sein des sociétés secrètes dont les relations avec ces ordres sont pour le moins troublantes.

 

La réalité dépasse souvent la fiction lorsqu’on se penche aujourd’hui sur la France templière et occulte.

 

Disponible ici

 

Un groupe terroriste menace de faire exploser des bombes disséminées sur le territoire français si une rançon n'est pas versée. Après les doutes et le scepticisme des enquêteurs dans les premiers jours, une bombe est découverte. 

 

L'affaire prend alors une nouvelle tournure. S'ensuit une des plus grandes enquête policière de l'Après guerre.  

 

Disponible ici

 

Coordination éditoriale de : Sophie Coignard

 

- Que cachaient les procès-verbaux de l'affaire Alègre ? Pourquoi le scandale a-t-il été étouffé ?

- À quoi est due l'incroyable discrétion de la COB, qui fut le gendarme de la Bourse ?- Qui organisait le racket au RPR selon les chefs d'entreprise cités au procès Juppé ?- Comment le juge Courroye enquête-t-il ? Qui sont ses ennemis ?

 

Manipulations médiatiques, affaires trop vite classées ou règne de la loi du silence : Le Rapport Omertà répond à toutes les interrogations qui restent en suspens. Un document à plusieurs voix qui s'attaque aux vérités interdites de la société française et dévoile enfin la face cachée de l'actualité.

 

Le Rapport Omertà 2004 par Sylvain Courage ; Jean-Michel Décugis ; Sébastien Fontenelle ; Élise Galand ; Romain Icard ; Christophe Labbé ; Philippe Motta ; Vincent Nouzille ; Olivia Recasens ; Olivier Toscer ; Laurent Valdiguié ; Alexandre Wickham.

© 2015 by Romain Icard- Tous droits réservés

bottom of page