Romain Icard
Réalisateur
/
/

© Tous droits réservés
Réalisation: Romain Icard
Montage: Bertrand Collard
Musique : Charlie N'Guyen
© Nilaya Productions - 2020
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
En partenariat avec Ipsos
Nous, français musulmans
Episode 1 : du PUBLIC À L'INTIME
Episode 2 : DE L'INTIME AU PUBLIC
Loin des préjugés et débats médiatiques houleux, ces documentaire en deux volets propose de revenir sur la réalité des musulmans en France.
Réalisé à partir d'un sondage de l'institut Ipsos, ce documentaire se veut révélateur du rapport qu'entretient l'ensemble de la société française à la religion, la laïcité et la République. Devant la caméra, les langues se délient, les opinions s'affirment, et l'on comprend vite que le débat va bien au-delà des carcans traditionnels et autres vérités a priori...
Une enquête inédite et éclairante
À partir de l'enquête réalisée auprès de 1 513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans –, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – plus visible et pourtant très minoritaire dans le pays. Mettant en perspective les enseignements de ce sondage inédit, citoyens engagés, imams, islamologues, sociologues ou philosophes dressent le portrait d’une communauté apaisée, à rebours des fantasmes entretenus par la rumeur politico-médiatique, a fortiori depuis les attentats de 2015. Une réflexion éclairante, qui n’occulte cependant pas les points de tension...
Une France multiculturelle ?
Se pose finalement la question de l'identité d'une France multiculturelle peinant à accepter les six millions de musulmans qui en font désormais partie. Portrait nuancé et multiple, ce documentaire permet de comprendre - ou du moins d'aborder - les sentiments de chacun, sans pour autant omettre la nécessaire lecture globale de cet enjeu sociétal.
Une oeuvre inédite, qui esquisse un début de réponse à cette question contemporaine fondamentale : les Français musulmans sont-ils tiraillés entre leur identité religieuse et l’adhésion aux valeurs de la République, entre l'islam et la France ?
1ère partie - Du public à l'intime : Loin de la théorie du "grand remplacement", la communauté musulmane représente aujourd’hui 7,5 % de la population française. En 1983, la marche pour l'égalité des droits et contre le racisme marque les esprits. Mais par la suite, la revendication d’équité sociale est peu à peu associée au religieux. Entre malaise identitaire, lié notamment à la ghettoïsation des banlieues, et affirmation d’une islamité dans l’espace public avec le port du voile ou du burkini, ce premier épisode retrace les étapes qui ont contribué à l’incompréhension de l’islam de France.
2ème partie - De l'intime au public : Depuis les attentats de 2015, la foi qui relevait de l'intime a envahi le champ médiatique pour devenir une question publique et idéologique âprement débattue. Ce deuxième épisode revient sur les crispations entre la société française et l'islam et sur les amalgames, stigmatisants et clivants, entre religion et radicalité. Les protagonistes questionnent notamment l’injonction faite aux Français musulmans de condamner publiquement les djihadistes à travers le slogan "Pas en mon nom", comme leur droit à n’être pas "Charlie", tout en exprimant leur solidarité avec les victimes. Ce film pose finalement la question de l'identité d'une France multiculturelle peinant à accepter les six millions de musulmans qui en font désormais partie.