top of page

DR

Coca-Cola et la formule secrète

Réalisation: Romain Icard & Olivia Mokiejewski

Images: Richard Montrobert & Romain Icard

Montage: Matthieu Lère

Musique : Tim Paris

 

© Nilaya Productions -  2013

 

Selection Festival International du documentaire de Varsovie 2013

 

La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète…quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

 

"Débusquer la recette secrète du Coca-Cola et parvenir à en faire un film. Voilà quelle était notre gageure.

 

Après des mois d’enquête, il nous est apparu évident que la compagnie d’Atlanta ne jouerait pas le jeu de la transparence et que les éléments d’informations se trouvaient disséminés de par le monde. Dès lors, il fallait trouver une réalisation pertinente, qui donne toute sa place à la quête d’Olivia. J’ai donc imaginé un road-movie, un périple, qui permette au téléspectateur de se projeter dans le questionnement qui est le nôtre. Une forme en guise de clin d’œil aussi. Faire de cette quête une balade mondiale, c’est renvoyer Coca à son image de rêve et d’évasion. Sans les apparats de la publicité...

 

C’était là l’autre pari du film : parvenir à se défaire des messages tout puissants des "communicants" maison. Parvenir à dépasser le vernis des publicités et des déclarations. Enfin, il fallait "répondre à l’esthétisme" de la marque par une autre forme d’esthétique. Nous avons pris le parti de filmer ce documentaire avec deux caméras à gros capteurs, et d’assumer une image dynamique et élégante. Afin de ne pas laisser le privilège de la beauté visuelle à la marque américaine..."

© 2015 by Romain Icard- Tous droits réservés

bottom of page